Le patrimoine bâti de notre commune
Majestueusement perché sur son promontoire, dominant le cœur du village, le clocher si particulier par son toit « souabe » (couverture à l’impérial ou en campanule) tout en arrondi avec sa croix latine, les quatre horloges qui fait de ce monument, un bâtiment patrimonial remarquable et à quatre horloges, pose comme un modèle de choix pour les artistes. Brangues est inscrit comme point d’intérêt sur la « Route des Peintres ».
En flânant dans la rue centrale de BRANGUES, des paysages s’offrent à vous : une porte de jardin entrebâillée, une cour de bâtisses dauphinoises et d’autres échappées lointaines. Vous aurez aussi la chance de découvrir les célèbres et intrigantes « mantelures » qui ornent les toits. L’histoire du village est inscrite dans ces pierres, elle est à découvrir le long du parcours d’interprétation du patrimoine. La présence de nombreux fours, lavoirs, fontaines, puits, dans les quartiers de BRANGUES montre qu’une vie communautaire est ancrée de longue date au village.
Au XIXème siècle l’œuvre catholique de St Leonard construit un pénitencier, dans la quiétude du méandre du Saugey pour aider à la réinsertion des prisonniers en fin de peine, par la foi et le travail manuel.

Les maisons dites « Dauphinoises » sont typiques de notre patrimoine local. Elles se distin-guent par des murs épais en pisé avec un toit à quatre pans couverts de tuiles écailles.
Ces toitures à forte pente ont une rupture d’inclinaison en fin de toit pour permettre de reje-ter la pluie et les chutes de neige loin des murs. Ce sont des maisons rectangulaires, d’une façon générale, avec deux niveaux à usage d’habitation et des ouvertures régulières et sy-métriques, alignées tant horizontalement que verticalement.
Le pisé est une maçonnerie faite de terre argileuse, délayée avec des cailloux, de la paille, et comprimée. Le pisé est une technique de construction ancienne qui utilise la terre crue, compactée en couches successives dans un coffrage en bois, la banche.
La ferronnerie en fer forgé ; des beaux portails en fer plat et des murs en pierre surmon-té d’une grille sont visibles dans le centre du village mais aussi dans ses rues plus excen-trées. Laisser vous séduire par ces belles réalisations.
close

Ne manquez pas les actualités de la commune de Brangues

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.